L'évènement
L'évènement
De 1985 à 2024 ce sont 40 éditions d'une course réunissant les spécialistes de la course en ligne, les descendeurs émérites, slalomeurs avertis, marathoniens accomplis ou simples amateurs avides de sensations fortes : tous les concurrents se retrouvent en fin d'année pour clôturer la saison dans une ambiance détendue.
L'idée folle de faire des gorges de l'Ardèche le terrain de jeu de rendez vous des amoureux de la pagaie. 5 personnes aux commandes organisent en 15 jours cette course de canoë kayak sur les 28 km entre le pont d'Arc et Saint Martin d'Ardèche. Ce sont 130 concurrents au départ.
Le choix de la date de l'épreuve est stratégique puisqu'en fin de saison pour les athlètes et amateurs mais l'automne est également la saison sujette aux violents épisodes cévenols engendrant des crues. Ce coup du sort aurait pu mettre fin à cette organisation. Mais au contraire, la notoriété du marathon est en marche.
12 pays sont représentés, un plateau qui fait rêver toute organisation de grande ampleur. L'épreuve du marathon entre dans la légende.
On dénombre 1350 concurrents au départ. Le marathon devient le rendez vous de fin de saison des disciplines de pagaie. Face à l'augmentation du nombre de participants, le site de départ se trouve désormais au lieu dit de la petite mer à Vallon pont d'arc.
Sous une météo idéale avec un niveau d'eau à la limite de la crue, les athlètes olympiques Bregeon-Preaux s'imposent devant les Suisses vainqueurs de l'édition précédente avec un temps record de 1h27'50". L'organisation du marathon prend une nouvelle dimension en bénéficiant de partenaires publiques et privés.
L'organisation s'affine, au fil des années, les bénévoles ont su s'appuyer sur des acteurs locaux afin de pérenniser l'évènement.. Le marathon international des gorges de l'Ardèche devient une formidable vitrine de l'Ardèche méridionale sauvage; généreuse et orgueilleuse. C'est la plus belle épreuve de masse de canoë kayak inscrite à l'international. Le chronométrage se modernise laissant les obsolètes chrono manuels à des puces perfectionnées.
Durant ces année, la convivialité du marathon des gorges fait battre le cœur de l'Ardèche. La nature impose le respect, la rivière dicte ses conditions et nous inspire l'humilité.
La paddle fait son entrée sur l'évènement. A mi chemin entre le surf et le kayak, le stand-up paddle aussi nommé SUP, ou tout simplement paddle, est en plein essor. Naturellement, l'équipe organisatrice décide de prévoir une épreuve dédiée à ce nouveau sport. C'est avec beaucoup de courage mais surtout de la motivation que les concurrents s'élancent sur les 27 km d'eau tumultueuses qui séparent le pont d'arc avec saint martin.
On s’attendait à une édition en demie teinte avec des mesures sanitaires toujours en place et avec 3 annulations sur les 4 dernières éditions (sècheresse en 2017, crue en 2018, cause sanitaire 2020). Mais vous nous avez accordé votre confiance et vous étiez au départ et tout sourire à l'arrivée sous une météo clémente avec un niveau d'eau idéal, digne d'un été indien.
Après quelques doutes quant au niveau d'eau, nous avons finalement eu de beaux épisodes cévenols qui ont rassuré nos concurrents. Une nouvelle édition avec une nouvelle organisation dont la mise en place d'un chapiteau spécialement dédié à l'évènement. Forts de 2 soirées repas/concert, les spectateurs et les concurrents ont pu profiter de cet environnement. 1600 concurrents sur 4 épreuves (Rush du vendredi, Ard'river paddle, challenge et marathon du samedi) sous une belle météo !
La 40ème édition de l'événement a été un véritable succès, tant du côté de l'organisation que des participants, profitant des conditions météorologiques et hydrauliques au top. Avec 1800 inscriptions, l'événement a connu une explosion du nombre d'inscrits, notamment pour le Challenge. Cette édition a également marqué l'ouverture aux scolaires, avec des initiations organisées le vendredi après-midi sous le Pont d'Arc, offrant ainsi aux jeunes l'opportunité de découvrir cette activité dans un cadre exceptionnel.
La présentation et l'historique ont largement été alimentés par l'ouvrage de Claude Peschier "Marathon international des gorges de l'Ardèche", nous l'en remercions.
Quelques chiffres en texte
Sur 31 éditions réalisées, nous avons accueilli près de 40 000 concurrents. Chaque année les villages de Vallon pont d'Arc et de Saint Martin d'Ardèche reçoivent les 2000 spectateurs présents pour l'évènement. Une telle organisation peut se faire grâce aux 300 bénévoles présents à chaque édition. Et le Marathon, cette année, a proposé 2 soirées repas/concert sous le chapiteau : plus de 900 repas ont été servis !