L'évènement
L'évènement
32 KM
Course phare de l’événement, le Marathon regroupe les kayaks et canoës de 1 ou 2 places. Les 32 km des gorges de l’Ardèche offrent de nombreux rapides, un terrain de jeu idéal pour les athlètes en quête de défis. Les équipages font preuve d’ingéniosité pour adapter leur matériel spécifique à la rivière.
Le Marathon est également accessible aux amateurs, qui peuvent prendre le départ dans des kayaks insubmersibles, tout en étant plongés dans une ambiance mythique. Toujours riche en surprises, cette course ne laisse rien au hasard. Ici, rien n’est jamais joué d’avance !
11h, le dernier départ est donné à la manière ardéchoise : “Attention chaud les marrons, c’est parti !”
Les bateaux s’élancent, transformant la petite mer en piscine à vagues. Pendant plusieurs minutes, les embarcations défilent sous la ligne de départ. Au fil des kilomètres, l’effervescence du départ laisse place à des moments de calme, dévoilant une vue imprenable sur la splendeur des gorges de l’Ardèche.
INFORMATIONS COMPÉTITEURS
MATÉRIEL ET ÉQUIPEMENT
Les embarcations doivent être insubmersibles ; assurez-vous de disposer de réserves de flottabilité suffisantes et correctement fixées. Pendant toute la descente, il est obligatoire de porter un gilet, un casque (conforme à la norme CE) et des chaussures fermées. Nous vous recommandons également de porter une tenue thermique appropriée. Les déguisements sont les bienvenus, à condition qu'ils ne compromettent pas la sécurité individuelle (le gilet et le casque doivent être visibles) et que rien ne puisse être perdu dans la Réserve Naturelle. Votre équipement doit être conforme aux articles A322-45, 46 et 47 du code du sport.
Le marathon est ouvert aux 15 ans et plus (les mineurs doivent être licenciés “compétition” à la FFCK, dérogation possible sur demande à l’organisateur). Vous effectuerez 27 km dans la beauté majestueuse de la réserve naturelle entre le Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Solo ou duo, chacun trouvera son bonheur (canoë ou kayak).
CHRONOMÉTRAGE
Il est nécessaire de fixer la puce électronique autocollante donnée en même temps que le dossard sur le casque. Elle doit être collé sur le dessus du casque de l’équipier avant, (1 puce par bateau). Ne pas coller sur casque en carbone. Le dossard est également porté par l’équipier avant et doit être rendu à l’arrivée, (contre tickets ravitaillement) sinon il sera facturé. Pour tout abandon signalez votre numéro à l’organisation et rendez le dossard.
DÉPART
Le départ se fera à 11h le samedi 8 novembre au lieu dit de “la petite mer” 300 m en aval de l’embarcadère communal de Vallon Pont d’Arc. Trois lignes délimitent le départ.
Ligne 1 : Élites (dossard jaunes)
Ligne 2 : Embarcations fibres
Ligne 3 : Embarcations plastiques
Pendant la course un ravitaillement est servi, il se situe a mi course, au bivouac de Gournier. Des boissons chaudes, ainsi que des encas seront servis.
Ouvert à partir de 15 ans (né(e)s en 2006 et avant)*
Le Marathon est ouvert aux K1, K2, C1 et C2
Le parcours fait 34 Km entre "La petite Mer" et Saint-Martin d’Ardèche
Le départ se fera à 11 heures au lieu dit "La petite Mer", 300 mètres en aval du pont de Salavas.
3 Lignes de départ seront matérialisées :
Ligne Elite **
Ligne Compétiteur (Bateaux composite uniquement)
Ligne Loisir
*Pour les mineurs licences compétitions FFCK Obligatoire et niveau de navigation pagaie bleu eaux vives
**La ligne Elite se compose de 30 bateaux maximum. Les 20 premiers de l'édition précédente, 5 bateaux sélectionnés par l'organisation et 5 embarcations féminines. Les sportifs désirant partir sur la ligne Elite doivent faire la demande auprès de l'organisation. La liste de départ de la ligne Elite sera annoncée la veille de la course à 19h à la Halle des Sports .