L'évènement
L'évènement
28 KM
Le Challenge, c’est LA course festive de l’événement.
Elle réunit des participants de tous horizons.
Depuis 1989, l’événement attire des "gros porteurs", et on assiste chaque année à une montée en puissance des C9, avec toujours plus d’embarcations en compétition.
Ouvert à tous – athlètes, para-athlètes, confirmés ou débutants – le Challenge est l’une des épreuves les plus accessibles du Marathon international des Gorges de l’Ardèche. Les embarcations se multiplient, allant des pirogues polynésiennes (V6) aux C9, manœuvrées avec l’aisance des marins d’eau douce aguerris. Mais pour certains, moins expérimentés, il reste encore des défis à relever, comme maîtriser la trajectoire, ce qui donne tout le charme de cette course.
Peu importe l’embarcation, pourvu qu’on ait l’ivresse de la navigation en eaux vives ! Le véritable défi commence à 10h, lorsqu’il faut se frayer un chemin à travers la masse qui passe sous le Pont d’Arc. Une fois cette étape franchie, la longue cohorte se forme et c’est parti pour 28 km de navigation endiablée, où tout peut arriver.
La convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous. L’un des aspects les plus appréciés de cette course est son côté décalé et festif, où chacun peut s’amuser tout en relevant un défi sportif. Les déguisements sont fortement recommandés ! Le meilleur déguisement sera récompensé, contribuant ainsi à une ambiance encore plus festive. Alors, n’hésitez pas à embarquer dans cette aventure avec un costume original, car la course se vit autant sur l’eau qu’en dehors !
Autour de la course, une ambiance conviviale s’installe avec des concerts, marchés, buvettes ... C’est un lieu de rencontre où habitants, visiteurs et participants échangent, créant une véritable fête au-delà de la compétition.
INFORMATIONS COMPÉTITEURS
Les embarcations doivent être insubmersibles, veillez à avoir des réserves de flottabilité suffisantes et correctement attachées. Durant toute la descente vous devez porter un gilet, un casque (norme CE) et des chaussures fermées. Nous vous conseillons d’avoir une tenue thermique adaptée. Chaque barreur de C9 sera équipé d’une corde de sécurité et d’un couteau de sécurité. Les déguisements sont les bienvenus mais dans la mesure où ils n’altèrent pas la sécurité individuelle (gilet et casque visibles) et rien ne puisse être perdu dans la Réserve Naturelle. Votre équipement devra respecter l’article A322-45,46,47 du code du sport.
Le challenge tout comme le marathon est ouverte aux 15 ans et plus (les mineurs doivent être licenciés “compétition” à la FFCK, dérogation possible sur demande à l’organisateur). Vous effectuerez 28 km dans la beauté majestueuse de la réserve naturelle entre le Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. De 3 à 12, chacun trouvera son bonheur (ontario, pirogue, k4, C9, etc.).
Il est nécessaire de fixer la puce électronique autocollante donnée en même temps que le dossard sur le casque. Elle doit être collé sur le dessus du casque. Ne pas coller sur casque en carbone. Le dossard doit être visible sur toute la durée de la course et est rendu à l’arrivée, (contre tickets ravitaillement) sinon il sera facturé. Pour tout abandon signalez votre numéro à l’organisation et rendez le dossard.
La dépose des embarcations sera possible dès le vendredi 7 novembre, sur la plage du Pont d’Arc pour les stand Up Paddle et les grosses embarcations du Challenge. Un gardiennage des embarcations sera mis en place pour la nuit du samedi au dimanche.
Attention, aucun véhicule ne pourra descendre jusqu’à la plage, merci de bien respecter le fléchage et les indications de l’équipe gérant la circulation. Tous les véhicules devront revenir stationner sur le parking du Pont d’Arc.
Pendant la course un ravitaillement est servi, il se situe a mi course, au bivouac de Gournier. Des boissons chaudes, ainsi que des encas seront servis.
Ouvert à partir de 15 ans (né(e)s en 2008 et avant)*
Parcours de 28 km, départ depuis le Pont d'Arc et arrivée à Saint-Martin d'Ardèche
Le Challenge est ouvert aux embarcations de plus de 2 personnes et de 12 personnes maximum.
Le départ se fera à 10 heures de la plage amont du Pont d'Arc le samedi 8 novembre
ATTENTION : Les embarcations devront être déposées la veille avant 22h sur la plage amont du Pont d'Arc.
*Dérogation possible sur demande à l'organisateur pour les mineurs compétiteurs FFCK